En France, le nombre de personnes atteintes de surpoids ou d'obésité a augmenté et ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui, près d'une personne sur deux est en surpoids.
Sédentarité, alimentation sur le pouce faite de produits industriels, génétique, comportements, origines psychologiques, médicamenteuses, etc., les causes de l'obésité sont complexes, diverses et souvent inter-dépendantes.
Vous avez grossi ? Sachez que ce gain de poids n’est pas forcément parce que vous mangez en trop grande quantité : 100 à 200 calories supplémentaires par jour suffisent, et en quelques mois, c'est quelques kilos de plus sur la balance. Comme si de rien était.
Seulement 100 à 200 calories ! Soit l'équivalent d'une pomme de terre, de 15 petites noix de cajou ou d'une vingtaine d'asperges...
En fait, manger quelques calories de moins ou brûler ces mêmes calories supplémentaires chaque jour peut suffire à nous empêcher de prendre du poids sur le long terme. C'est même le résultat d'une étude₁ menée par le Docteur et nutritionniste James Hill, expert en obésité.
Comment ? En adoptant des gestes et des habitudes simples.
Des petits changements pour des bénéfices bien réels.
#1 Marcher dès que possible
Saviez-vous que marcher 10 à 15 minutes de plus pour vous aider à brûler jusqu'à 60 calories ? Votre travail n'est pas si loin ? Allez-y en marchant ou à vélo. Vous êtes obligé(e) de prendre le bus ? Descendez à un ou deux voire trois arrêt avant afin de terminer votre trajet à pied. Vous avez un ascenseur ? Prenez l'escalier. Vous passez un appel ? Faites le debout ! Cela vous permettra de dépenser de l'énergie sans trop vous en rendre compte.
#2 Au restaurant, choisissez les légumes en accompagnement
De nos jours, de plus en plus de restaurants, même des fastfoods, proposent un accompagnement avec salade ou légumes. S'il n'est pas interdit de se faire plaisir de temps à autre – une fois par semaine par exemple – préférez toujours cette option plus light et aussi plus digeste. Ce seront près de 200 calories de moins.
#3 Café ou thé : zappez le lait et les arômes
Si le café au lait, même végétal, est délicieux, ce sont chaque matin plusieurs calories en plus pour un effet de satiété très moyen et peu de nutriments. Si vous avez vraiment besoin d'un café ou d'un thé, choisissez-le nature, sans sucre. Ou réduisez la quantité de lait. Et bien sûr, on évite d'ajouter des arômes, typiques des chaînes de café à l'américaine et particulièrement sucrés...Adieu Latte noisette !
#4 Evitez les aliments transformés : salés, sucrés ou gras
Ces aliments industriels n'ont finalement que peu d'intérêt : non seulement ils contiennent de nombreux additifs, mais ils sont particulièrement caloriques en comparaison avec leur apport en nutriments. Très salés, gras ou très sucrés, ils ne « calent » pas.
Pizzas, plats cuisinés et déjà préparés, chips, etc., sont plutôt à bannir de votre frigo !
On apprend donc à se faire à manger, en quelques minutes. Pas besoin d'être un(e) chef(fe) pour cela ! Il existe des recettes simples et rapides à base d'aliments frais et bons pour la santé.
Votre organisme vous remerciera.
#5 Envie de vous faire plaisir ? Mangez-en la moitié
....et gardez le reste pour demain ! De façon générale, réduire les portions permet de continuer à se faire plaisir – car se restreindre trop peut entraîner des craquages et puis parce que se faire plaisir est tout simplement important !–, tout en maintenant un poids stable.
#6 Remplacer le sucre par le miel
Une petite cuillerée de ce nectar vaut bien mieux que du sucre raffiné ou du sucre roux. Il accompagne le thé, le café, les yaourts natures...
#7 Apprenez à ressentir la satiété
Pourquoi mangez-vous ? Par ennui, par habitude, parce que « c'est l'heure » ? Et si vous écoutiez votre corps ? Quand on a faim, le ventre gargouille. Et le sentiment de satiété arrive au bout de 20 min. Mangez doucement, en mâchant bien, est donc très important.
- Petite astuce : vous reprendriez bien du dessert, n'est-ce pas ? Mais imaginez qu'il s'agisse d'un aliment moins "sexy" (mais que vous aimez un minimum : par exemple de la salade), est-ce que vous auriez faim de le manger ?
C'est non ? Alors vous n'avez plus faim.
Et cela pourra attendre le prochaine repas !
#8 S'accepter et s'aimer
Nous n'avons pas tous la même morphologie et le même "poids de forme". Certaines personnes sont naturellement très musclées, d'autres sont plus rondes ou ont de la cellulite. Certaines sont très maigres alors qu'elles mangent beaucoup, d'autres ont tendance à prendre plus facilement du poids.
Apprendre à aimer son corps, comprendre comment il fonctionne, ce qu'il aime, ce qu'il aime moins, est essentiel pour se sentir bien de façon globale.
L'important ? C'est la santé !
Le point sur la chirurgie esthétique post amaigrissement
Les personnes obèses peuvent avoir recours à une chirurgie bariatrique pour maigrir plus facilement. Ce traitement est accompagné d'un suivi médical, et notamment de l'apprentissage d'une nouvelle façon de manger.
Dans tous les cas, après un amaigrissement important, la peau du corps peut présenter un fort relâchement, avec un tablier ventral.
La chirurgie plastique peut y remédier à l'aide d'intervention visant à remodeler la silhouette à 360° : c'est le cas du bodylift.
Pour toute information, contactez l'équipe du Docteur Belhassen.
₁https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/obr.13357
Crédits @freepik – @unsplash