L'augmentation du volume des seins reste l'une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées.
Pour cela, deux possibilités : une augmentation mammaire avec transfert de graisse – pour augmenter d'un ou deux bonnets la taille des seins – ou une augmentation avec pose de prothèses mammaire – la seule capable d'augmenter de façon significative la taille de la poitrine, ou dans le cadre d'un reconstruction mammaire.
Le choix de la prothèse est déterminant. Mais comment bien choisir son implant mammaire ? Volume, forme, projection, résultat souhaité, voici les critères qui permettent de choisir les prothèses mammaires idéales.
Implants mammaires : quelle forme choisir ?
Il existe deux types de prothèses mammaires : rondes ou anatomiques. Ces dernières ont longtemps été plébiscitées par les femmes souhaitant un résultat parfaitement naturel, avec peu de volume sur le dessus du sein – une pente naturelle, non bombée, en forme de poire – et davantage sur la partie inférieure.
- Désormais, les prothèses rondes à profil modéré, voire très modéré, permettent d'obtenir ce résultat harmonieux, modulé grâce à la technique de pose utilisée et du volume choisi. C'est le cas avec la technique DUAL PLAN pratiquée par le Docteur Belhassen à Nice.
- Egalement, une prothèse ronde permet de se prémunir du risque de rotation – même faible – de la prothèse anatomique.
- Les prothèses rondes de dernière génération, nanotexturées, et remplies de gel de silicone, sont aussi plus souples que les implants anatomiques, conférant aux seins un toucher également très naturel. C'est le cas des prothèses rondes ergonomiques de la marque MOTIVA utilisées par le docteur Belhassen.
Choix des prothèses mammaires : la bonne taille, volume & projection
Après le type d'implant, le volume est LE critère important. On parle alors de "profil" de prothèse et le volume s'exprime en centimètre cubes (cc) ou en millilitres.
Mais ce n'est pas tout ! Pour un même volume, on peut avoir un rendu très différent, et ce, en fonction des dimensions de la prothèse soit sa projection et la taille de sa base.
- Une prothèse avec une projection faible ou modérée va donner un sein plus « naturel », plus large, avec un décolleté plus plat.
- Inversement pour une prothèse plus épaisse, donc plus projetée, où le décolleté sera plus visible et pigeonnant.
Dans les deux cas, le volume de la prothèse peut être le même (vous suivez ?).
Comment choisir ? C'est une question à la fois anatomique Et une affaire de goût, en fonction du résultat souhaité...qui s'effectue à deux, entre vous et le chirurgien.
La consultation avec votre chirurgien esthétique : décisive !
Vous l'avez certainement remarqué, vous n'êtes pas bâtie comme votre mère, votre cousine et encore moins votre meilleure amie.
Certaines femmes ont un dos large ou au contraire menu, un buste long ou court, des seins positionnés plutôt haut, écartés ou encore plus longs et rapprochés ; aucune poitrine, même petite, ne se ressemble. La qualité de la peau joue également, un peau de bonne qualité pouvant supporter un poids – et donc un volume – plus important de prothèse.
A lire : Augmentation mammaire : prothèse, lipofilling ou les deux, que choisir ?
Ces caractéristiques anatomiques comptent dans le choix des dimensions des implants mammaires.
Votre chirurgien va d'abord mesurer votre base mammaire, ce qui va lui permettre de sélectionner une prothèse mammaire dont la base correspondant à la vôtre.
Ensuite, quelle est votre priorité ?
- Priorité au volume : via des essayages et une simulation 3D, on va pouvoir ensuite adapter la projection des implants pour faire correspondre la base au volume que vous avez choisi ;
- Priorité au résultat – c'est à dire à la forme, très naturel ou au contraire assez bombé, etc. Dans ce cas-là, après avoir mesuré la base de vos seins, et choisi une projection qui correspond à vos attentes. Le volume sera ensuite modeler en fonction de vos souhaits.
Ces paramètres ne sont pas indépendants les uns des autres : aussi échanger avec votre chirurgien est-il primordial.
Ayant tous ces éléments en tête, il est en mesure de vous conseiller pour vous aider à trouver la prothèse mammaire la plus adaptée, à la fois à vos souhaits mais également en fonction de votre morphologie.
Dans certains cas, il s'agira donc de trouver un compromis !
Votre personnalité : un point important
Vous pouvez rêver de seins beaucoup plus gros, mais est-ce vraiment VOUS ?
En effet, on oublie parfois l'importance de la personnalité, mais également des habitudes au quotidien, notamment vis-à-vis de la façon de s'habiller, des vêtements qu'on choisit, dans lesquels on est à l'aise. Seriez-vous aussi à l'aise avec une poitrine dont le volume est nettement supérieure à ce que vous avez aujourd'hui ? Si vous êtes d'une nature timide par exemple, une augmentation moyenne du volume avec un décolleté très naturel sera certainement plus adaptée qu'une poitrine plus pigeonnante.
C'est tout le travail du chirurgien que d'apprendre à vous connaître, et ainsi de vous aider à trouver la bonne prothèse, en faisant coïncider tous les éléments vus plus haut.
L'objectif étant que cette nouvelle poitrine vous plaise et que vous vous sentiez bien, confiante et en phase avec vous-même.
Qu'en pensez-vous ?
La sécurité : cruciale dans le choix des prothèses
Spécialisé en chirurgie mammaire, tous les implants utilisés par le Docteur Belhassen à Nice – Cannes et disponibles en France sont au marquage CE. Ils disposent de l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
Les implants mammaires doivent selon les recommandations actuelles finir par être remplacés et ce, en moyenne entre 10 à 15 ans après la pose. Un suivi régulier, tous les ans, via échographie ou IRM est aussi requis afin d'en vérifier le bon état.
Le choix d'un chirurgien reconnu, expérimenté et inscrit au répertoire du Conseil de l'Ordre des Médecins en tant que spécialiste de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique.