La poitrine est une zone forte en symbolique, qui peut, chez certaines femmes, être source de complexes.
Aplasie mammaire, atrophie, hypertrophie, poitrine tombante, seins vidés ou déformés, les patientes se tournent alors vers la chirurgie esthétique pour retrouver une poitrine plus harmonieuse, plus en phase avec l'idée qu'elles ont d'elles-même.
Implants mammaires, ou lipofilling, lifting et réduction mammaire ou encore reconstruction après un cancer du sein, la chirurgie mammaire est-elle compatible avec la grossesse et surtout, l'allaitement ?
Implants mammaires et grossesse
Les profils des femmes qui se présentent en cabinet pour faire augmenter la taille des seins sont variés. Certaines jeunes femmes souffrent d'une atrophie de la glande mammaire après leur puberté, et décident d'avoir recours à des implants à un jeune âge. Naturellement, si elles souhaitent avoir des enfants plus tard, la question des effets de la grossesse sur les seins, mais également la compatibilité des implants avec un possible allaitement se pose.
Peut-on allaiter en ayant des prothèses ? La réponse est OUI.
Peut-on allaiter après une augmentation mammaire par prothèses ?
Peu importe la technique utilisée pour placer l'implant (incision au pourtour de l'aréole ou hémi aréolaire, sous le mamelon ou par la voie axillaire, bien que plus rare), de sa position (rétromusculaire, rétro glandulaire ou hybride en « dual plane », la plus utilisée désormais), la pose de celui-ci n'entraîne pas la section des canaux galactophores. Ces petites structure en ramification situées à l'intérieur de la glande mammaire sont chargées de transporter le lait maternelle jusqu'au mamelon.
La voie hémi aréolaire demande néanmoins plus de minutie, mais un chirurgien esthétique expérimenté comme le Dr Belhassen à Nice et Cannes parviendra sans problème à éviter une section des canaux lactifères.
Il n'y a donc aucun problème en cas de montée de lait.
Il n'y a par ailleurs aucun risque pour le bébé de téter une poitrine contenant des prothèses, qu'elles soient en gel de silicone ou remplies de sérum physiologique.
Et ceci peut importe quel est le type de prothèses mammaires choisies.
Peut-on allaiter son bébé après un lipofilling des seins ?
Le lipofilling mammaire consiste à augmenter la taille de la poitrine grâce à des injections de graisse autologue. Provenant de votre propre corps, et après avoir été filtrée et purifiée, cette graisse permet de gagner un ou deux bonnets.
Cette intervention n'empêche pas l'allaitement. Se comportant comme n'importe quelle graisseuse du corps, vos seins gagneront en volume au moment de la grossesse. De la même manière, une important perte de poids entrainera une diminution de leur taille.
Chirurgie de réduction mammaire et allaitement : est-ce possible ?
Une réduction mammaire est indiquée en cas d'hypertrophie mammaire, soit une poitrine très ou trop développée. Bien souvent, en plus d'un retentissement psychique et intime important, des seins trop gros peuvent entraîner une gène au quotidien : trouver des vêtements à la bonne taille, courir ou faire du sport est compliqué. Les femmes se plaignent souvent de maux de dos.
Dans la plupart des cas, on peut tout à fait décider d'allaiter son enfant après une chirurgie de réduction mammaire, sauf réduction très importante rendant parfois l'allaitement plus complexe.
Le Docteur Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice prendra soin d'en discuter clairement avec vous en consultation.
Etre enceinte après une plastie mammaire
Les seins ne sont parfois pas trop gros, mais simplement vidés, tombants.
Soit en raison de plusieurs grossesses ou variations de poids qui ont fragilisé la peau, soit parce que la peau est naturellement moins élastique (génétique).
Pour y remédier, on effectue un lifting mammaire, une opération esthétique qui vise à remonter les seins en retirant l'excès de peau responsable de la ptôse.
Dans le cas où la peau est naturellement fine et fragile à cet endroit, tomber enceinte après une plastie mammaire n'est pas recommandé.
La grossesse modifie beaucoup la poitrine, et les répercussions de la variation importante de poids pourraient avoir un impact sur le résultat de votre lifting mammaire.
A lire : Augmentation mammaire : avez-vous besoin d'un lifting mammaire ?
Dans tous les cas, ce n'est pas une contre-indication : on conseille néanmoins d'attendre au moins 6 mois après la chirurgie pour faire un enfant, et surveiller la prise de poids de près.
Mastectomie et allaitement
Dans le cas d'une mastectomie seule, l'allaitement est possible, mais uniquement par le sein resté intact, et ce même si vous envisagez une reconstruction mammaire ou avez fait une.