Réduction Mammaire et Lifting des Seins à Nice
Vous trouvez votre poitrine trop volumineuse, voire tombante ? Elle entraine des maux de dos, des difficultés à vous habiller ? La réduction mammaire associée ou non à un lifting des seins vous permet de retrouver une poitrine harmonieuse, naturelle, en phase avec votre silhouette.
Qu’est-ce qu’une chirurgie de réduction des seins et un lifting mammaire ?
Une réduction mammaire consiste à réduire le volume des seins. Elle peut être ou non associée à un à lifting mammaire lorsque l’hypertrophie des seins est accompagnée d’une ptose (seins tombants). Concrètement, il s’agit de retirer de la glande mammaire et l’excès cutané pour remodeler les seins. Les femmes retrouvent une meilleure qualité de vie, avec des seins harmonieux au galbe naturel, proportionnels à leur silhouette et en phase avec leur personnalité.
L’objectif de cette intervention de chirurgie mammaire est d’offrir une meilleure qualité de vie aux femmes, avec une poitrine plus remontée et légère, au galbe plus harmonieux et en adéquation avec leur morphologie. La réduction mammaire permet également de corriger une asymétrie.
Une réduction de la taille des seins et une cure de ptose apportent donc un changement esthétique mais également fonctionnel.
Pourquoi et dans quels cas avoir recours à un lifting mammaire ?
Le phénomène d’hypertrophie mammaire se définit par un important volume de la poitrine en comparaison à la morphologie de la patiente. Il n’existe pas à proprement parler de poitrine parfaite, si ce n’est celle avec laquelle vous vous sentez bien.
Le fait d’avoir des seins très développés peut entrainer des gênes et des difficultés au quotidien – dorsalgies, difficultés à respirer, s’habiller, à faire du sport – mais aussi au niveau psychique : manque de confiance en soi, difficulté à accepter son corps, gêne, mal-être…D’autant que l’hypertrophie mammaire peut toucher les adolescentes, dès la puberté. De surcroît, un volume trop important au niveau des seins entraine souvent un affaissement de la poitrine (la peau de cette zone étant particulièrement fragile et fine), ainsi qu’un certain degré d’asymétrie.
Tous ces éléments sont corrigés par une réduction mammaire et une cure de ptose (ou lifting mammaire). Cette technique fait partie des interventions de chirurgie mammaire les plus pratiquées.
A quoi est due une hypertrophie des seins ?
Une hypertrophie mammaire peut apparaitre :
- Au moment de la puberté : la jeune femme voit ses seins prendre beaucoup de volume en très peu de temps. Cette hypertrophie mammaire dite “juvénile” entraine souvent un profond mal-être chez les adolescentes.
- Après une ou plusieurs grossesses, les seins n’ayant pas retrouvé leur galbe ; dans ce cas, l’hypertrophie mammaire est souvent associée à une ptose.
- En raison de changements hormonaux, notamment à la ménopause et peut être ou non accompagnée d’une prise de poids.
Êtes-vous une bonne candidate pour une réduction mammaire à Nice ?
La chirurgie de réduction mammaire est indiquée à toute patiente dont les seins sont de volume excessif, causant des douleurs au niveau du cou et du dos, de même que des difficultés de respiration et des troubles de sommeil. Une poitrine surdimensionnée peut également être source de problèmes de peau (éruptions cutanées, irritations …).
Selon certaines conditions, cette intervention peut être partiellement prise en charge par l’assurance maladie.
La consultation avec le Docteur Belhassen à Nice
Avant toute chose, une première consultation est indispensable avec le Docteur Belhassen dans son cabinet de Nice. C’est une étape primordiale qui permet aux deux parties d’échanger en toute transparence.
Celle-ci permet à la patiente d’exposer sa situation, son vécu, ses souhaits et de poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit. De son côté, le Docteur Belhassen conduira un examen clinique minutieux après avoir écarté toute contre-indication à la chirurgie de réduction mammaire. Afin de proposer une solution entièrement personnalisée et sur-mesure, il examinera la morphologie de sa patiente dans sa globalité, sa poitrine, mais également la qualité de sa peau. Il vous informera également du déroulement, des bénéfices et des risques inhérents à toute intervention. Des photos seront également prises à ce moment-là.
Patient et médecin échangent pour se mettre d’accord sur le volume et le rendu souhaité après l’intervention.
Un bilan sanguin préopératoire est effectué ainsi qu’un bilan radiologique des seins. La patiente, devra consulter son médecin anesthésiste, au plus tard 48 heures avant la date d’entrée au bloc opératoire.
En quoi consiste une chirurgie de réduction mammaire à Nice ?
Avant l’intervention, le praticien réalise un marquage cutané au feutre en position debout pour pouvoir réaliser une plastie mammaire de réduction homogène et symétrique, en accord avec les attentes de la patiente.
L’emplacement des cicatrices pour une réduction mammaire est variable. Il peut s’agir au minimum d’une cicatrice autour du mamelon, et au maximum de 3 cicatrices simultanées (une autour de l’aréole, la seconde verticale sous l’aréole et la 3eme cachée dans le sillon sous mammaire). Cela dépend du volume de la glande qu’il y a retirer. Cela aura été préalablement discuté et validé en consultation. Dans la grande majorité des cas, il s’agira de la cicatrice en T car c’est la seule qui permette de corriger l’excédent de tissus.
Bien que l’importance d’une cicatrice dépende de votre propre capacité à cicatriser, le Docteur Belhassen mettra tout son savoir-faire en œuvre pour réaliser des incisions fines, laissant des cicatrices les plus discrètes possible. Il utilise du fil entièrement résorbable.
Le chirurgien va retirer l’excédent de la glande mammaire, puis retirer de la peau et enfin remonter et redraper le sein jusqu’à obtention du résultat voulu. L’aréole est également réduite et repositionnée, ainsi que le mamelon pour obtenir un résultat parfaitement naturel.
L’intervention de réduction mammaire est réalisée sous anesthésie générale, en position semi-assise. Elle dure un peu plus d’une heure, en fonction du travail qu’il y a à réaliser et l’importance de l’hypertrophie mammaire existante. Elle peut se faire en ambulatoire ou au maximum peut nécessiter une nuit d’hospitalisation. Le Docteur Belhassen ne pose pas de drains.
Une fois l’intervention terminée, un pansement modelant, avec des bandes élastiques prenant la forme d’un soutien-gorge sera posé.
Quelles sont les suites ?
Une réduction mammaire est une chirurgie dont les suites sont assez simples. A la sortie du bloc opératoire, les douleurs ressenties par la patiente sont très modérées. Elles sont facilement gérables grâce à la prise d’antalgiques.
Un gonflement (œdème) et des bleus vont apparaître sur les seins, de même qu’une gêne lors de l’élévation des bras.
Pour assurer une bonne contention, un soutien-gorge sera mis en place dès le retrait du pansement compressif dans les jours qui suivent l’intervention, et il faudra le porter jour et nuit, pour un délai d’un mois.
La patiente doit prévoir un arrêt de travail de 1 à 3 semaines, et ne devra reprendre une activité sportive qu’après 2 mois.
Une attention particulière doit être portée au soin des cicatrices : l’exposition solaire est interdite pendant au moins un mois, et la patiente devra également veiller à appliquer une crème cicatrisante et effectuer des massages doux pour optimiser la cicatrisation.
Une insensibilité au niveau d’aréole et du mamelon est très répandue : cette sensation disparait progressivement au fil des mois.
Quand verrez-vous le résultat d’une réduction mammaire ?
Le bénéfice fonctionnel est ressenti immédiatement.
Le résultat de la chirurgie esthétique de réduction mammaire est appréciable après 3 à 4 mois. Durant cette période post opératoire, la partie inférieure du sein permettant se déroule graduellement, lui permettant de retrouver son galbe arrondi et naturel. Les cicatrices seront également de moins en moins visibles. Le résultat d’une chirurgie de réduction de la taille des seins est considéré comme final au bout d’un an : des seins joliment galbés, en harmonie avec votre personnalité et l’ensemble de votre silhouette.
Une réduction mammaire empêche-t-elle d’allaiter ?
Non, mais il est généralement recommandé d’attendre au minimum un an. Dans tous les cas, le Docteur Belhassen vous fera des recommandations au cas par cas en fonction du travail qui été réalisé.
Quelles sont les précautions préopératoires d’une réduction mammaire ?
- Il est vivement conseillé d’arrêter le tabac, un mois avant et un mois après l’opération de réduction des seins à Nice, notamment pour favoriser une parfaite cicatrisation.
- Il ne faut pas prendre de médicaments contenant des anticoagulants (type aspirine), lors des 10 jours précédant la chirurgie.
- La pilule contraceptive est à éviter dans le mois précédent l’intervention.
- Il faudra également venir à jeun (ne pas boire ni manger dès la veille au soir)
Cabinet situé au centre de Nice
Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.