Abdominoplastie : un ventre plus plat
Les disgrâces qui affectent la paroi abdominale sont particulièrement mal ressenties et mal vécues. Chirurgie esthétique et réparatrice, l’abdominoplastie est une technique de référence qui permet de retendre la peau du ventre et retrouver une taille plus harmonieuse.
Avant / Après
Qu’est-ce qu’un Abdominoplastie ?
La chirurgie esthétique d’abdominoplastie apporte une correction du relâchement cutané et musculaire du ventre et permet de réduire la surcharge graisseuse abdominale. L’abdominoplastie agit sur 3 problématiques en même temps :
- Les amas de graisse appelés stéatoméries ou lipoméries ;
- L’excès de peau faisant apparaitre ce qu’on appelle un tablier abdominal ;
- L’écartement des muscles abdominaux (appelée diastasis)
Selon l’importance des disgrâces, le chirurgien peut avoir recours à une mini-abdominoplastie ou une abdominoplastie étendue, où l’on va replacer le nombril (abdominoplastie avec transposition de l’ombilic).
L’abdominoplastie se pratique autant chez les hommes que chez les femmes, et à tout âge.
Abdominoplastie : dans quel(s) cas ?
Plusieurs situations peuvent bénéficier de cette chirurgie :
- Après un amaigrissement massif ;
- Suite à une ou plusieurs grossesses ;
- En cas de surcharge graisseuse difficile à enlever,
- En cas de difficulté à perdre la graisse abdominale malgré l’exercice, les régimes, etc.
Schématiquement, le chirurgien se retrouve devant deux cas de figure possibles : le premier cas pour lequel une simple lipoaspiration abdominale suffit et le second cas pour lequel une abdominoplastie est nécessaire.
En réalité, seul le relâchement cutané et la qualité de peau pousse le chirurgien à opter pour la pratique d’une plastie abdominale.
Etes-vous un bon candidat pour l’abdominoplastie ?
La technique d’abdominoplastie est adaptée pour tout individu présentant un important excèdent graisseux abdominal avec un relâchement cutané notable. Cette situation se retrouve après un amaigrissement massif, une grossesse, un processus de vieillissement classique ou encore chez les patients ne pouvant pas perdre de poids.
Abdominoplastie, avant l’opération
Pour traiter les défauts esthétiques au niveau du ventre, il existe une pluralité de techniques opératoires. Pour ce faire, il convient d’analyser les patients en prenant en compte plusieurs paramètres, comme l’état de la peau, l’importance de la surcharge graisseuse ou la tonicité des muscles abdominaux, mais également la morphologie du ou de la patiente, et ses attentes. Cela permet de déterminer la stratégie opératoire la mieux adaptée à chaque patient. La consultation avec le Dr Belhassen – Chirurgien Esthétique à Nice est donc indispensable.
Lors de la phase préopératoire, un bilan biologique est réalisé conformément aux prescriptions, avant de voir le médecin anesthésiste en consultation dans un délai ne dépassant pas 2 jours avant la date de l’opération.
Le tabagisme aggrave les risques de complications post opératoire, et rend difficile le processus de cicatrisation, il est donc vivement recommandé au patient d’arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie. Il faudra éviter l’aspirine durant les 3 semaines précédant l’opération. Les contraceptifs oraux devront être arrêtés un mois avant l’intervention.
Cette intervention se fait sous anesthésie générale dans la plupart des cas. Il faudra être à jeun 6h avant l’intervention.
Comment se déroule une abdominoplastie à Nice avec le Dr Belhassen ?
La chirurgie esthétique d’abdominoplastie permet d’apporter une amélioration considérable de la silhouette.
Le principe de ce procédé consiste à supprimer toute la peau sous l’ombilic et de retendre la peau supra ombilicale saine. Dans certains cas où le relâchement est modéré, le chirurgien pourra simplement enlever une partie de la peau sous ombilicale. Ce procédé éviterait de détacher et de replacer l’ombilic en bonne position, on parle de mini abdominoplastie.
Le Docteur Farès Belhassen commence à dessiner sur la peau de la patiente avec un feutre dermographique. Ces dessins permettent de définir les cicatrices ultérieures. Dans la grande majorité des cas, il y aura une cicatrice horizontale cachées par les sous-vêtements et une petite cicatrice autour de l’ombilic. Le chirurgien commence par enlever la surcharge graisseuse en effectuant une lipoaspiration de l’abdomen et des hanches.
Après un décollement de la peau abdominale jusqu’au thorax, l’excédent de peau est enlevé afin de permettre une remise en tension de la peau abdominale. Dans de nombreux cas, le chirurgien réalisera une correction de la distance entre les muscles grands droits de l’abdomen en réalisant de nombreuses sutures en profondeur. On appelle cela une cure de diastasis. Cela permet de resserrer la taille, d’avoir un ventre plat, et d’apporter une certaine tonicité à la paroi abdominale.
Le chirurgien esthétique achève son travail en suturant les incisions par des fils résorbables. Des drains aspiratifs sont laissés en place quelques jours.
Une abdominoplastie dure entre 1 heure 30 et 3 heures en fonction de l’importance du travail chirurgical à accomplir ; elle se déroule sous anesthésie générale lors d’une hospitalisation de 2 à 5 jours.
Abdominoplastie : où se situent les cicatrices ?
Cette intervention laisse une cicatrice dont la longueur dépend de la quantité de peau retirée. Celle-ci est située au ras du pubis, le plus bas possible et peut s’étendre d’une hanche à l’autre. Sa longueur est prévisible avant l’intervention. Elle doit normalement pouvoir être dissimulée par des sous-vêtements de taille adaptée. En cas de plastie abdominale complète (ou étendue), il existe aussi une petite cicatrice circulaire autour de l’ombilic.