HIFU : Les ultrasons focalisés pour lutter contre le relâchement de la peau
Les ultrasons focalisés à haute fréquence (HIFU) constituent aujourd’hui un des traitements phares de notre cabinet de médecine esthétique à Nice (06).
Une peau plus ferme et liftée sans chirurgie avec les ultrasons focalisés ou HIFU
Les ultrasons focalisés de haute intensité (ou HIFU) constituent aujourd’hui un des traitements phares de notre cabinet de médecine esthétique à Nice dans le raffermissement et le lifting médical de la peau.
C’est une technique médicale efficace et sûre, agrée par la FDA, qui permet de lutter de manière naturelle contre les signes du vieillissement cutané du visage : perte de fermeté, affinement de la peau, ridules.
Elle est aussi utilisée en solution de body contouring, dans le traitement relâchement cutané de la silhouette et pour atténuer la cellulite.
Les ultrasons, qu’est-ce que c’est ?
En esthétique médicale, les appareils à ultrasons pour lifter la peau émettent des ondes acoustiques à travers les tissus, en un point précis. Cette onde va délivrer en une fraction de seconde de la chaleur supérieure à 65°. L’élévation de la température va avoir des effets à la fois sur les tissus cutanés en agissant sur le collagène, mais aussi sur les cellules graisseuses.
HIFU : en quoi consiste cette technique ?
Le HIFU est un traitement de médecine esthétique, non invasif, qui a pour but de raffermir la peau et ce, grâce à des faisceaux d’ultrasons de haute puissance. Il agit sur le système musculo aponévrotique superficiel (SMAS) qui se trouve sous la barrière extérieure de la peau.
A la manière de la radiofréquence, les ultrasons chauffent la peau en profondeur. Sous l’effet de cette chaleur micro-focalisée, la peau se rétracte, puis se régénère en réactivant sa production de collagène et d’élastine. Ainsi, les ultrasons vont permettre d’améliorer la structure et la qualité de la peau.
En parallèle, cette chaleur contrôlée et précise entraine l’apoptose d’une partie des adipocytes (cellules graisseuses), soit leur destruction. Ils sont ensuite éliminés progressivement par l’organisme au fil des semaines.
HIFU : à qui s’adresse ce traitement ?
La technologie HIFU à Nice s’adresse principalement à la zone du visage. Elle est parfois utilisée dans le traitement du relâchement cutané au niveau du corps et pour atténuer la cellulite (si celle-ci est principalement adipeuse, meilleurs seront les résultats.)
Le ou la patiente doit présenter un relâchement léger à moyen, avec une peau pas trop fine.
Cette technique est donc particulièrement recommandée pour :
- Perte de fermeté de l’ensemble du visage, pour obtenir un effet tenseur quasi immédiat, “liftant’ mais sans chirurgie ;
- Les paupières et les sourcils tombants ;
- Le relâchement du cou et du décolleté ;
- Les poches malaires.
Les HIFU conviennent à tous les types de peau, homme ou femme, et l’exposition solaire n’est pas une contre-indication. Un avantage dans une région aussi ensoleillée que celle de PACA.
Quelles sont les zones du visage et du corps traitées par HIFU ?
Grâce à notre machine HIFU de dernière génération, il est possible de réaliser des traitements de profondeurs différentes : 13 mm, 8mm, 6mm, 4.5mm, 3mm et 1,5mm, sans léser les tissus environnants.
Ce traitement non-invasif est indiquée pour traiter :
- Les rides du front,
- Les rides autour des yeux,
- Le sillon naso-génien,
- Les pommettes, les joues
- Les rides de la lèvre blanche (lèvre supérieure) et du contour de la bouche,
- Les plis d’amertume,
- Les bajoues, l’ovale du visage, le cou,
- Le double-menton.
Cette technologie agit également sur le corps, et notamment les zones de surcharges pondérales et à l’aspect peau d’orange :
- Les cuisses ;
- L’arrière des bras ;
- Le ventre ;
- Les hanches ;
- Les genoux ;
Comment se déroule la séance d’ultrasons au cabinet du Dr Belhassen à Nice ?
Le Docteur Farès Belhassen va d’abord effectuer un examen clinique en consultation, et conduire un interrogatoire afin de connaitre vos antécédents médicaux et écarter toute contre-indication.
On va appliquer un gel échographique au niveau de la ou des zones à traiter, afin de permettre un traitement parfaitement efficace et la bonne conduction des ultrasons. On effectue aussi un quadrillage pour un traitement précis.
Le médecin déplace ensuite la pièce à main très lentement sur toute la zone à traiter afin de réaliser un maximum de “tirs”.
Le but est de travailler le visage ou le corps sur différentes profondeurs, au niveau du derme et l’épiderme, au moyen d’une élévation de chaleur parfaitement contrôlée et monitorée tout au long de la séance d’HIFU à Nice.
Ultrasons micro focalisés : est-ce douloureux ?
En principe, non. La plupart des patient(e)s ressentent des picotements. Toutefois, il apparait que 10% des personnes supportent mal l’effet des ultrasons. Votre médecin pourra vous recommander l’applications d’une crème anesthésiante locale (type Emla™) pour plus de confort.
Les ultrasons de haute intensité : quand verrai-je les résultats ?
Le résultat final n’est pas immédiat mais progressif, bien que l’on puisse observer un effet tenseur dès la fin de la séance. De semaines en semaines, le résultat s’améliore et il est optimal au bout de 3 mois. Les bénéfices durent en moyenne deux ans.
Quelles sont les suites ?
Les ultrasons de haute intensité font partie des techniques sans éviction sociale et les suites sont simples. Il est normal que la peau traitée présente des rougeurs, voire un léger œdème qui disparait dans les heures qui suivent, notamment si celle-ci est fine. Parfois, quelques troubles de sensibilité peuvent persister, jamais plus que quelques jours.
Combien de séances d’HIFU sont nécessaires ?
En général, une seule séance suffit pour le visage. Deux séances peuvent être nécessaires pour le corps.
Séance d’HIFU à Nice : quelles contre-indications ?
- Peau présentant des lésions cutanées locale : infection, eczéma, psoriasis, herpès, plaies, etc. ;
- Les femmes enceintes et allaitantes ;
- Les patient(e)s présentant des troubles hémorragiques, un dysfonctionnement hémostatique ;
- Patient(e) sous traitement anti-coagulant ;
- La paralysie de Bell ;
- Pacemaker, stents métalliques.
Quelles autres techniques non-invasives peuvent-elles être associées à des séances d’HIFU à Nice ?
On peut y associer de la cryolipolyse, si on souhaite cibler principalement les amas graisseux localisés et récalcitrant pour perdre des centimètres et mincir grâce à l’action du froid.
Sur le visage, les injections d’acide hyaluronique peuvent être combinées, mais pas dans la foulée.
En fonction de vos besoins et attente, le Docteur Belhassen vous proposera un protocole de traitement adapté et sur-mesure.
Quel est le tarif d’une séance d’HIFU à Nice ?
Le tarif dépend des zones traitées et situe entre 1000 et 2500 € TTC en fonction des zones à traiter. Seule une consultation dans le cabinet du Docteur Belhassen à Nice et Cannes permettra de vous remettre un devis précis.
Un lieu adapté et convivial pour vous permettre de bénéficier de consultations médicales et de traitements non invasifs de médecine esthétique.