Chirurgie & Sommeil : comment dormir après une abdominoplastie ?

photo Dr Belhassen Farès
comment bien dormir après une plastie abdominale ?

Parfois, une alimentation équilibrée, un régime et de l'exercice ne suffisent pas pour tonifier son ventre. Homme ou femme, c’est l'une des parties du corps les plus difficiles à muscler !  L'abdominoplastie permet d'y remédier. Cette opération à visée esthétique et fonctionnelle nécessite une phase de récupération, et notamment de faire attention à la position dans laquelle on dort. Mais comment bien dormir après une abdominoplastie ? Nous faisons ici le point.

Retrouver un ventre plat & une taille mieux définie 

Certains facteurs peuvent accentuer l’aspect distendu du ventre : une ou plusieurs grossesses par exemple, mais également des fluctuations de poids importantes, ont un impact sur notre peau qui peut présenter un relâchement cutané parfois important, de même qu’un excès de graisse tenace. 

Si les solutions non-invasives à l’image du Tesla Former ou de la radiofréquence permettent de redéfinir sa silhouette et améliorer la qualité de la peau sans opération, elles ne sont parfois pas suffisantes.  

Ainsi, une intervention telle que l’abdominoplastie (ou tummy tuck en anglais) permet de retravailler l'abdomen et de remodeler cette zone du corps : on effectue une liposuccion, puis une remise en tension à la fois cutanée (lifting) et musculaire, afin de retrouver un ventre plat et en harmonie avec le reste de la silhouette.  

L’abdominoplastie fait partie des opérations de chirurgie esthétique qui nécessite le temps de récupération le plus long (toutes proportions gardées bien sûr). Le suivi scrupuleux des consignes post-opératoires, mais également la capacité naturelle de votre corps à guérir, contribuent toutes deux au processus. 

Une des questions qui revient souvent de la part des patient(e)s est “comment dormir en toute sécurité après une plastie abdominale ?”.  

L’abdominoplastie à Nice, c’est quoi et quelles sont les suites ? 

Réalisée sous anesthésie générale, la plastie abdominale et l’étendue du travail réalisé dépend de la correction voulue et nécessaire.  

De nombreuses options chirurgicales sont envisagées lors de la réalisation d'une abdominoplastie ; si celle-ci est d’ordre purement esthétique ou réparatrice/fonctionnelle. Aussi peut-elle être mini ou complète, avec transposition du nombril ou non, avec une liposuccion minime ou plus importante. Forcément, la phase de convalescence dépendra du travail qui a été effectué par le chirurgien Belhassen. 

A la fin de l’intervention, vous devrez porter un vêtement de compression jour et nuit, pour maintenir le tout en place et favoriser une circulation saine.  

Comment bien dormir après une abdominoplastie ? 

Si les progrès en matière de plastie abdominale permettent une reprise des activités assez rapidement, il est préférable de se détendre à la maison et d’éviter les efforts inutiles. Un arrêt de travail est généralement prescrit pendant 1 à 3 semaines, ou plus selon les cas. 

Question récupération, chacun(e) son rythme ! Il est toutefois commun d’expérimenter un certain inconfort et des tiraillements, mais aussi quelques gonflements ou des bleus.  

Alors comment bien dormir, et surtout, en toute sécurité après votre abdominoplastie à Nice ? 

Dans une abdominoplastie, une fine incision est réalisée entre le haut du pubis et le nombril. La longueur de l'incision est généralement déterminée par la quantité de peau en excès à retirer. La façon dont on dort a donc son importance afin que notre corps puisse bien cicatriser et se rétablir ! Une mauvaise position de sommeil après une plastie abdominale peut ralentir le rythme et la qualité de la guérison.  

Dormir sur le dos, allongé(e) à plat, est, contrairement à ce que l’on peut penser, pas une bonne idée : cette position étire l'abdomen et exerce une pression sur les incisions.  

Ainsi, il faut être sur le dos, bien sûr, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies. Si vous n'avez pas de fauteuil ou lit inclinable à disposition, pas de problème, un ou deux oreillers positionnés sous les genoux feront l’affaire ! 

Pour une mini-abdominoplastie, cette position de sommeil est à maintenir pendant 1 à 3 semaines, et de 4 à 6 semaines pour une abdominoplastie complète.  

Conseils pour améliorer votre confort pendant le sommeil post-opératoire

Dormir après une opération comme l’abdominoplastie peut être un défi, mais il existe des solutions pour optimiser votre confort et favoriser une guérison rapide. Les patients se sentent souvent plus à l’aise en utilisant un oreiller de soutien pour le dos et des coussins sous les jambes afin de maintenir une position inclinée. Cette posture aide à soulager les éventuelles douleurs liées à la tension abdominale et protège les incisions, contribuant ainsi à une meilleure cicatrisation. Pour éviter de vous retourner pendant la nuit, le chirurgien recommande d’ajouter des coussins de chaque côté du corps. Cette configuration favorise une meilleure convalescence et minimise les risques de pression sur les zones sensibles. En adoptant ces pratiques simples, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des résultats optimaux et vous reposer en toute sérénité.

Comment vous habituer à dormir dans cette position ? 

Si cette position n’est pas dans vos habitudes et que vous avez peur de vous retourner pendant la nuit, préparez-vous en amont ! Par exemple, pratiquez-là en faisant la sieste ou en dormant comme cela pendant quelques semaines avant la chirurgie.  

Dans tous les cas, toute l’équipe du Docteur Belhassen à Nice se tient à votre écoute pour toute question avant et après votre opération !