La liposuccion / lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui permet de retirer (aspirer) les dépôts de graisse localisés résistants aux régimes alimentaires et à l'exercice physique.
Si cette procédure n'est pas une solution pour perdre du poids, elle permet toutefois de sculpter et d'harmoniser le corps en éliminant les amas graisseux non désirés. Pour retrouver une silhouette plus équilibrée et tonique.
Mais quelles sont les zones qui peuvent être traitées par liposuccion exactement ?
Qu'est-ce que la liposuccion / lipoaspiration ?
La liposuccion est une technique chirurgicale qui consiste à aspirer les cellules graisseuses à l'aide de canules fines introduites sous la peau. Cette procédure se réalise sous anesthésie locale, sédation ou anesthésie générale, selon l'étendue des zones à traiter et les préférences du patient.
⚠️ La liposuccion n'est pas un traitement de l'obésité, mais une méthode efficace pour affiner et remodeler des zones spécifiques du corps.
Certaines personnes, même minces et plutôt actives, font face à des bourrelets ou zones de graisses rebelles, notamment les femmes, bien que les hommes ne soient pas épargnés.
Liposuccion : quelles sont les zones de traitement ?
La liposuccion peut être pratiquée sur plusieurs zones du corps, chacune nécessitant une approche spécifique en fonction de l'anatomie et des objectifs du patient.
La plupart des zones concernées sont des zones de stockage de ce qu'on appelle des stéatoméries, ces graisses profondes et tenaces :
- L'abdomen : Le ventre est une zone courante pour la liposuccion, particulièrement chez les patients présentant des bourrelets ou une accumulation de graisse abdominale.
- Les flancs, souvent appelés "poignées d'amour", peuvent également être traités pour affiner la taille et améliorer la silhouette.
- Les cuisses : la liposuccion des cuisses peut cibler la face interne, externe et antérieure des cuisses. Cela permet de réduire les frottements et d'améliorer le contour des jambes. Une attention particulière est accordée à l'harmonie entre les différentes parties des cuisses pour un résultat naturel.
- Les hanches et les fesses (la fameuse "culotte de cheval") : les dépôts de graisse sur les hanches peuvent altérer la symétrie corporelle. La liposuccion des hanches et des fesses aide à restaurer un équilibre esthétique et à améliorer le galbe naturel de cette zone.
Mais en fonction de votre morphologie et votre morphotype, d'autres zones peuvent aussi accumuler les graisses :
- Les bras : les bras, notamment la face interne, peuvent présenter des amas graisseux tenaces. La liposuccion des bras vise à affiner et tonifier cette région, offrant une apparence plus sculptée.
- Le dos : la graisse dorsale, souvent visible sous les vêtements ajustés, peut être aspirée pour lisser et améliorer le contour du dos. Cela inclut les plis situés sous le soutien-gorge chez les femmes.
- Le menton et le cou : la liposuccion du menton et du cou peut significativement améliorer le profil. Cette procédure permet de traiter le double menton et de redéfinir la mâchoire pour une apparence plus jeune et plus tonique.
Quand retirer la graisse ne suffit pas : l'abdominoplastie
Si la liposuccion permet généralement une récupération rapide – proportionnelle à la quantité de graisse qui a été retirée –, l'abdominoplastie va plus loin.
Car dans certains cas, se contenter de retirer la graisse ne suffit pas :
➡️ Chez les femmes présentant un amas graisseux important au niveau du ventre associé à un diastasis (écartement des muscles grands droits), la plupart du temps dû à une ou plusieurs grossesses ;
➡️ Quand la peau est de mauvaise qualité et qu'elle ne pourra se redraper une fois la liposuccion réalisée, et qu'il fait donc retirer également de la peau ;
L'abdominoplastie travaille en effet sur la graisse, la peau ET les muscles.
Existe-t-il des alternatives médicales à la liposuccion ?
Contrairement à la liposuccion, la cryolipolyse (Coolsculpting) est une technique non invasive qui utilise le froid pour cibler, geler et détruire les cellules graisseuses responsables des amas localisés.
Grâce à des applicateurs ergonomiques et variés qui vont diffuser le froid intense en continu, on peut ainsi traiter des zones clés tels que : le ventre, les poignées d'amour, l'extérieur et l'intérieur des cuisses, la banane sous-fessière, les genoux ou encore le double-menton.
En 4 à 6 semaines après le traitement, la zone traitée a diminué (définitivement) et les courbes sont harmonisées. On peut réitérer avec une séance supplémentaire.
Alors bien sur, la liposuccion permettra toujours de retirer davantage de graisse et ce, de façon beaucoup plus précise.
En résumé
La liposuccion est une technique sûre et efficace pour éliminer les amas graisseux localisés et améliorer la silhouette.
Chaque patient(e) est unique, et une consultation détaillée est essentielle pour déterminer les zones de traitement les plus appropriées et discuter des attentes, et voir si la lipoaspiration seule est la bonne indication.
Chirurgien Esthétique à Nice, je vous accompagne tout au long de ce processus, en veillant à ce que vous obteniez des résultats harmonieux et naturels.