Paupières tombantes, poches : rajeunir le regard avec la blépharoplastie
Mes yeux paraissent fatigués et mon regard triste, les poches sous les yeux, les paupières tombantes et un regard alourdi peuvent donner une impression de fatigue permanente, même à seulement 45 ans. Malgré le maquillage ou les soins cosmétiques, ces signes du temps restent difficiles à camoufler. Alors, quelle solution ?
La blépharoplastie, une chirurgie esthétique des paupières, permet de retrouver un regard plus lumineux et rajeuni tout en préservant les expressions naturelles du visage. Cette opération, qui peut concerner aussi bien les paupières supérieures qu’inférieures, offre un résultat harmonieux sans dénaturer l’identité du regard. Réalisée avec précision, elle s’adapte à chaque patient pour un effet sur-mesure, nécessitant un grand savoir-faire et une parfaite maîtrise technique.
Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?
La peau entourant les yeux est particulièrement fine et mobile, ce qui la rend plus vulnérable aux effets du temps. Avec l’âge, le mode de vie et l’exposition aux U.V, les paupières supérieures et inférieures peuvent se relâcher, donnant un regard triste et fatigué. Ce phénomène est parfois accentué par une accumulation de graisse au niveau des cernes, formant des poches sous les yeux. Chez certaines personnes, un relâchement excessif de la peau peut même entraîner un ptosis, ou maladie de la paupière tombante, altérant l’expression du visage.
La blépharoplastie est une chirurgie esthétique qui a pour objectif de rajeunir et d’ouvrir le regard tout en conservant un résultat naturel. Cette opération consiste à retirer les excès de peau et de graisse pour redonner à la zone périorbitaire un aspect plus frais et reposé.
- Blépharoplastie supérieure : Elle permet d’éliminer les excès de peau et les hernies graisseuses responsables d’un regard alourdi et fatigué. L’intervention restaure une paupière plus nette et redonne de l’éclat au regard.
- Blépharoplastie inférieure : Elle corrige les paupières inférieures froissées, ridées et affaissées, souvent marquées par des rides et des poches graisseuses. Cette intervention vise à lisser et à raffermir la peau sous l’œil tout en supprimant les poches sous les yeux, pour un regard plus jeune et lumineux.
Grâce à cette chirurgie, il est possible d’obtenir un résultat subtil et harmonieux, en préservant les expressions naturelles du visage.
Quel âge pour une blépharoplastie à Nice ?
Il n’existe pas d’âge précis pour réaliser une blépharoplastie, car cette intervention dépend avant tout de l’état de la peau et des signes visibles de vieillissement du regard. Lorsque la peau des paupières commence à se relâcher, présentant un aspect froissé, des rides ou un affaissement, et/ou qu’une accumulation de graisse sous forme de hernies graisseuses apparaît, une correction chirurgicale peut être envisagée.
La décision de réaliser cette intervention repose sur un examen clinique approfondi. Seule une consultation avec le Dr Belhassen permettra d’évaluer la nécessité d’une blépharoplastie et de déterminer la meilleure approche pour obtenir un résultat naturel et harmonieux.
En moyenne, les patients ayant recours à cette chirurgie des paupières ont autour de 45 ans, âge où les premiers signes du vieillissement du regard deviennent plus marqués. Cependant, certaines personnes plus jeunes, notamment celles présentant une prédisposition génétique à un relâchement précoce ou des poches sous les yeux, peuvent également être concernées.

Comment se déroule une blépharoplastie à Nice / Cannes ?
Une blépharoplastie se réalise sous anesthésie locale ou générale et dure entre une demi-heure à une heure selon que le chirurgien opère deux ou quatre paupières.
Elle s’effectue le plus souvent en ambulatoire, si elle n’est pas associée à d’autres gestes chirurgicaux.
- Pour la correction des paupières supérieures : l’incision se fait dans le pli de la paupière et se prolonge de 1 à 2 centimètres en dehors. Le chirurgien adapte l’incision à la forme de l’œil, il procède ensuite à la résection des excès de peau et des poches graisseuses puis effectue un redrapage cutané.
- Pour la correction des paupières inférieures, l’incision se fait au ras des cils jusqu’au coin externe de l’œil. Le chirurgien extrait les poches de graisse par l’intérieur des paupières inférieures, l’excédent de peau est retiré, les ridules corrigées et les vaisseaux cautérisés. Il faudra associer une remise en tension du muscle orbiculaire afin d’éviter l’ectropion – soit une rotation extérieure du bord libre de la paupière – et de pérenniser le résultat de remise en tension.
- Si l’on traite uniquement les poches, il n’y a pas d’incisions, et donc pas de cicatrices.
Dans tous les cas, celle-ci sont réalisées de façon à être les plus discrètes possible, voire imperceptibles.
On peut associer des injections d’acide hyaluronique (aux effets transitoires) ou de graisse – lipofilling – pour traiter les cernes ou l’aspect creux des yeux de façon permanente. En rééquilibrant ainsi les zones d’ombre et de lumière, le regard gagne en luminosité et en jeunesse. Il est possible de programmer des séances de laser pour effacer les ridules (ride de la patte d’oie).
Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie ?
Les sutures sont réalisées avec des fils non résorbables qui sont enlevés au 5ème jour.
Il est conseillé de porter des lunettes de soleil pendant quelques temps et d’éviter les écrans (TV, smartphone), les yeux légèrement irrités étant plus sensibles à la lumière.
La reprise du sport ne se fait qu’après deux à trois semaines.
Blépharoplastie : comment prendre soin des cicatrices ?
Les cicatrices de moins en moins visibles s’estompent progressivement pour devenir très fines et blanches après environ 3-6 mois. La peau des paupières étant extrêmement fine, la cicatrice est quasiment toujours de très bonne qualité et devient très peu visible.
Comme pour toutes cicatrices, il est primordial de pas exposer la zone au soleil ET de ne pas faire l’impasse sur la protection solaire. Il est possible d’appliquer quotidiennement une crème post-intervention qui aide à la cicatrisation.
Les premiers résultats d’une chirurgie des paupières s’observent au bout de 2 mois et continuent à s’embellir jusqu’à 6 mois post-intervention.
Le bénéfice de la blépharoplastie dure une bonne dizaine d’années.
Quelles précautions à prendre avant et après une blépharoplastie ?
Pour prévenir les risques, il est nécessaire d’effectuer un bilan biologique en préopératoire. Un bilan cardiovasculaire peut être demandé par votre chirurgien esthétique, en fonction de votre âge et d’éventuels facteurs de risques.
Un bilan ophtalmologique doit être fait pour écarter d’éventuelles pathologies oculaires qui nécessiteraient des précautions particulières ou une contre-indication.
Il est formellement interdit de prendre de l’aspirine, des anticoagulants ou l’un de ses dérivés pendant la semaine qui précède l’intervention et celle qui la suit pour éviter tout risque d’hémorragie. Il est recommandé d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention, et après l’intervention pour une parfaite cicatrisation.

Blépharoplastie à Nice : quelle différence avec la canthopexie ?
Une canthopexie vise à étirer le coin externe de l’œil pour lui donner un aspect plus fin, en amande, typique de la tendance “fox eyes”. Elle ne traite pas une paupière inférieure qui est tombante en raison d’un relâchement de la peau, mais va donc modifier la forme naturelle de l’œil.
Quel est le tarif d’une blépharoplastie à Nice / Cannes ?
