La cryolipolyse : remodeler sa silhouette sans chirurgie
La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique utilisée depuis de nombreuses années.
Elle permet d’éliminer de façon définitive les amas graisseux localisés et récalcitrants grâce à l’action du froid. Le tout sans aiguille, sans bistouri et en une seule séance.
Développée par des chercheurs d’Harvard, et désormais une référence parmi les solutions non-invasives de body contouring, la cryolipolyse (ou “coolsculpting”) permet de redessiner et remodeler son corps sans chirurgie pour une silhouette plus harmonieuse et équilibrée, chez l’homme comme chez la femme.
Le cabinet du Docteur Belhassen à Nice est équipé d’une machine de cryolipolyse médicale de dernière génération, dotée du marquage CE.
Cryolipolyse : cibler les surcharges graisseuses tenaces
Nous disposons tou.te.s de cellules graisseuses, les adipocytes, situées dans le tissu graisseux, sous la peau. Ces grosses cellules sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme : c’est dans celles-ci qu’il va puiser ses réserves d’énergie – les lipides dont elles sont remplies – lorsqu’il en a besoin.
En cas d’activité physique insuffisante et d’un apport calorique trop important, ces cellules ont tendance à gonfler et à stocker. En prime, certaines stockent naturellement plus que d’autres. Ces surcharges graisseuses localisées sont particulièrement tenaces et résistent bien souvent aux régimes et/ou à l’exercice.
A qui s’adresse la cryolipolyse ?
La cryolipolyse s’adresse aux personnes plutôt minces – homme ou femme – qui présentent des amas graisseux, et qui souhaite les réduire afin d’obtenir une silhouette plus harmonieuse.
Ce n’est pas une technique d’amincissement, et elle n’est pas adaptée aux personnes en surpoids ou obèses.
Comment fonctionne la cryolipolyse médicale ?
L’objectif de la cryolipolyse est d’entrainer la mort d’une partie de nos adipocytes, et ce, de façon définitive. En effet, nos cellules graisseuses ont horreur du froid. A son contact, elles vont entrer en apoptose, c’est à dire qu’elles s’autodétruiront progressivement en se vidant de leur contenu, lequel sera éliminé naturellement par l’organisme et son système lymphatique. Ces cellules-là ne reviennent pas. Des études ont montré́ qu’il est possible d’obtenir une réduction durable de la masse graisseuse de 30% à 40%.
La cryolipolyse entraine la destruction par le froid des cellules graisseuses, qui meurent, le tout bien entendu sans endommager les tissus environnants.
Quelles zones peut-on traiter à l’aide de la lipocryolyse ?
Notre machine dispose de plusieurs pièces à main, permettant de traiter un grand nombre de régions du corps à l’aide de la cryolipolyse :
- Le ventre & l’abdomen
- Les hanches (poignées d’amour)
- La taille
- Le dos (pli du soutien-gorge)
- La zone pectorale chez les hommes, ou gynécomastie médicale
- Les cuisses (intérieur des cuisses et extérieur des cuisses)
- Les bras
- Les fesses, et notamment la banane sous-fessière
- L’intérieur des genoux
- Le double-menton
Au cours d’une seule séance, il est possible de traiter deux zones à la fois.
Comment se déroule une séance de cryolipolyse médicale à Nice ?
Une consultation préalable avec le Docteur Belhassen dans son cabinet à Nice ou à Cannes est indispensable. Ce dernier vous examinera et prendra soin d’écarter toute contre-indication au traitement ; après avoir signé un consentement et obtenu toutes les informations nécessaires au sujet de la cryolipolyse, il vous remettra un devis personnalisé.
Il prendra également vos mesures et des photos avant la séance afin de juger des résultats par la suite et la perte de centimètres.
Vous êtes allongé.e sur le ventre ou le dos selon la ou les zones ciblées. Après avoir nettoyé et désinfecté celle(s)-ci, une lingette imbibée de gel protecteur y est appliquée. Ensuite, place à l’action du froid.
Un applicateur spécifique va aspirer le bourrelet, puis le refroidir à un froid constant et monitoré en permanence situé entre -7° et -10° maximum. La sensation n’est pas douloureuse, mais peut toutefois être inconfortable et surprenante pendant quelques minutes à peine. Après, il suffit de vous détendre. La séance dure en moyenne 60 à 90 minutes.
A la fin du traitement, la zone est massée par l’opérateur afin de stimuler le drainage lymphatique.
Cryolipolyse à Nice : quelles sont les suites du traitement ?
La cryolipolyse médicale est une technique sûre dont les effets indésirables sont rares.
A la fin de la séance, sous l’effet du froid, on peut noter une légère rougeur cutanée. La peau peut rester sensible pendant les jours suivant le traitement. Certains patient(e)s ont rapporté́ une sensation de courbature, ce qui est assez commun et ne doit pas vous inquiéter. Chez les personnes qui marquent plus facilement, il est assez fréquent d’avoir des bleus. Ils disparaissent progressivement et naturellement.
Dans les semaines qui suivent, il est recommandé de bouger suffisamment, de marcher et boire beaucoup d’eau afin d’aider votre organisme à mieux éliminer.
Résultat : combien de séances de cryolipolyse dois-je réaliser ?
Bien souvent, selon la zone à traiter et de sa taille, mais également de votre propre réaction à l’effet de la cryolipolyse, une seule séance de cryolipolyse suffit. Parfois, le Docteur Belhassen vous en recommandera une seconde, voire une troisième dans certains cas.
Les résultats d’une séance de cryolipolyse ne sont pas immédiats : on note en général une amélioration au bout d’un mois, et le résultat se parfait durant 6 à 8 semaines, parfois jusqu’à 3 mois post-traitement.
Une nouvelle séance de cryolipolyse médicale à Nice peut être programmée au bout de 6 semaines.
Quels sont les avantages de la cryolipolyse à Nice ?
- Quasiment indolore
- Des effets indésirables extrêmement rares
- Des résultats visibles et durables
- Un traitement non invasif qui permet une reprise immédiate de vos activités, et même du sport.
Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse ?
- Femmes enceinte ou allaitant
- Présence de problèmes/infections cutané(e)s sur la zone : inflammation, dermatite, blessure
- Urticaire au froid
- Troubles de la circulation
- Les troubles de l’immunité, cancer
- Personnes souffrant du syndrome de Raynaud ou d’une cryoglobulinémie
Quels sont les traitements esthétiques complémentaires à la cryolipolyse ?
La cryolipolyse agit uniquement sur les amas graisseux localisés. Ainsi, il est fréquent de l’associer à des séances de radiofréquence ou d’Ultrasons (HIFU) si la peau est un peu trop distendue.
Si vous souhaitez muscler également votre corps tout en perdant des capitons, des séances de Tesla Former peuvent vous être recommandées.
Seule une consultation avec le Docteur Belhassen vous permettra d’obtenir un plan de traitement personnalisé pour remodeler votre silhouette sans effort et sans chirurgie.
Enfin, si les solutions non-invasives ne sont pas adaptées à vos besoins ou à vos envies, il pourra vous recommander des techniques chirurgicales : liposuccion, Renuvion, abodminoplastie, lifting, etc.