Les fils tenseurs résorbables : un mini lift sans chirurgie
Les fils tenseurs résorbables permettent de rajeunir le visage et d’améliorer les effets du relâchement cutané, notamment au niveau du bas du visage : ovale, joue. Le tout sans chirurgie : on parle alors de lifting médical.
Fils tenseurs : c’est quoi ?
Depuis quelques années sont apparus les fils crantés à résorption lente pour permettre le rajeunissement facial progressif, plus communément appelés fils tenseurs et parfois, inducteurs tissulaires, en fonction de leur composition.
Les fils résorbables utilisés en médecine esthétique ont pour but de retendre la peau et corriger ainsi la ptose cutanée pour rajeunir un visage.
Comment ? En accrocher la peau pour réaliser une tension mécanique par l’intermédiaire de crans (ou de cônes) présents sur le fils.
Lors de la pose des fils, il y a un effet tenseur immédiat, effet qui va se stabiliser puis s’amoindrir dans le temps. En effet, les fils tenseurs représentent une solution temporaire pour retendre la peau d’un visage.
Les différents types de fils résorbables
Il existe deux types de fils résorbables : les fils lisses montés sur aiguille très utlisés en Corée notamment et des fils dits “crantés”.
Ces fils entièrement résorbables sont généralement faits en polydiexanone (dit fils PDO), mais également en PLLA (acide Polylactique), un matériaux inducteur tissulaire, et enfin, en caprolactone.
Le Docteur Belhassen à Nice et Cannes pratique la pose de fils tenseurs en polydiexanone (PDO), communément appelés fils crantés. Le Polydiexanone est une substance bio compatible qui existe depuis quelques années déjà : les fils de suture résorbables utilisés en chirurgie en sont constitués par exemple.
Les fils crantés en PDO se présentent habituellement montés sur une à deux aiguille ou une canule mousse. Il existe un très grand nombre de tailles que ce soit en diamètre, en épaisseur et en longueur.
A qui s’adresse les fils tenseurs ?
Il est préférable d’éviter ce type de traitement sur les visages trop maigres ou les peaux trop fines, ainsi que lorsque le vieillissement, et notamment le relâchement des tissus, est trop important. Sur une peau trop fine, les fils pourraient s’apercevoir, tandis que l’effet tenseur voulu par leur pose sera négligeable pour les ptoses importantes.
- La/le candidat.e idéale est donc la femme ou l’homme entre 35 et 50 ans présentant un début de ptose faciale ou cervicale, avec une peau ni trop fine ni trop épaisse.
- La seconde possibilité est le/la patient.e assez âgé.e qui souhaite une amélioration mais sans avoir recours à une technique radicale comme un lifting cervico-facial.
- Enfin, les fils tenseurs peuvent être prescrits pour raviver un lifting qui a eu lieu il y a une dizaine d’années.
“La pose de fils sur les zones du haut du cou et pour relever la queue du sourcil m’ont donné des résultats moins probants”, précise le Docteur Belhassen.
Quelle technique de mise en place pour les fils tenseurs ?
On procède d’abord par l’examen cliniques des zones ptôsées – les zones médianes et la partie basse du visage –, puis à un marquage en fonction de celui-ci et de la “stratégie” choisie. Il s’agit de trajets – horizontaux, obliques ou verticaux – qui ne doivent pas se chevaucher.
Le Docteur Belhassen recommande en général d’appliquer 2 à 4, parfois 5 fils par hémiface.
Après une désinfection et une utilisation de Xylocaïne adrénalinée, le Docteur met en place les fils, puis réalise des petits mouvements de traction sur la portion de fil restée à l’extérieur.
Rien ne sert de tirer trop : le fil va être sujet aux mouvements du visage lors des mouvement de mastication et de locution exercée sur la peau au quotidien. Un fil trop tendu va donc céder du terrain.
Fils tenseurs : quels sont les suites et quand voit-on le résultat ?
Dans l’immédiat, on a incontestablement un effet lifting.
La pose de fils tenseurs peut néanmoins entrainer les effets secondaires suivants :
- Des déformations possibles de la peau. Ces petits défauts s’estompent et disparaissent en 48h à 72h maximum
- Un coté qui peut être plus en tension que l’autre
- Des possibles hématomes, en général peu nombreux et qui disparaissent en quelques jours
- Quelques douleurs, mais cela reste rare. Il s’agit surtout d’une sensation de maintien des joues, de lourdeur. La prise de paracétamol au moment du coucher pendant quelques jours, et jusqu’à 3 fois par jour permet de les gérer.
Le résultat final et stable est à 3 mois et persiste encore 1 an après, voire plus.
Fils tenseurs ou acide hyaluronique ?
Soit l’un, soit l’autre, soit les deux.
En effet, les fils tenseurs et les injections d’acide hyaluronique sont deux traitements de médecine esthétique souvent combinés entre eux.
Quand les fils tenseurs vont lifter la peau, les injections de comblement vont apporter du soutien, du pulpeux et rééquilibrer également les volumes pour un traitement plus global de réjuvénation. Avec un résultat toujours hyper naturel.
Quelles sont les contre-indications aux fils tenseurs ?
- La grossesse et l’allaitement
- Les maladies auto-immunes
- Une tendance à faire des chéloïdes
- Une infection sur la zone traitée
- La prise d’anticoagulants
Comment expliquer l’effet persistant des fils tenseurs 6 mois après ?
L’explication viendrait du fait que la peau est un organe vivant qui se transforme face à la contrainte mécanique des fils. Le fil va permettre une tension 24h/24, imposant forcément à la peau de s’adapter.
Pour conclure, cette technique ne donnera pas un aussi bon résultat qu’un lifting cervico-facial. Il faut être réaliste, mais il évite cette chirurgie, se fait aisément au cabinet du Dr Belhassen à Nice (comptez une heure) et garde une bonne indication pour les vieillissements débutants du visage.