Le MESOLIFT ou mésothérapie revitalisante du visage
La mésothérapie du visage, connue également sous le nom de Mésolift ou microneedling est une technique de référence dans le domaine de la médecine esthétique. Grâce à un cocktail antioxydant injecté en douceur dans la peau, elle permet d’entretenir la beauté et la jeunesse de la peau et lutter contre son vieillissement prématuré.
En quoi consiste la mésothérapie du visage (Mésolift) ?
La mésothérapie revitalisante du visage est la technique sans bistouri qui permet d’entretenir la jeunesse de la peau et lutter contre les différentes altérations cutanées. Le mésolift est utilisé sur les peaux mêmes assez jeunes en prévention du photovieillissement : taches, ridules, relâchement, manque d’éclat et surtout déshydratation.
En effet, le mésolift consiste à injecter un cocktail revitalisant et très hydratant – un complexe multivitaminé couplé à de l’acide hyaluronique fluide et non volumateur, soit non réticulé ou peu réticulé – dans les couches superficielles de la peau dans le but de l’hydrater, la nourrir, la détoxifier et de lutter efficacement contre sa déshydratation. Cette technique stimule également la microcirculation.
L’injection se fait en “mésothérapie” ou “microneedling” : au moyen de minuscule aiguilles très fines, on réalise de petits puits dans la peau (ou micro-perforations) qui permettent au cocktail revitalisant de mieux pénétrer dans l’épiderme.
Qu’est-ce que la mésothérapie du cuir chevelu ?
La mésothérapie est aussi utilisée en traitement capillaire : chez le Docteur Belhassen, ce cocktail est agrémenté de biotine et permet de fortifier les cheveux, les nourrir et stimuler leur repousse. Elle peut être utilisée en complément d’une greffe de cheveux afin d’en optimiser la réussite et limiter les démangeaisons du cuir chevelu pendant la repousse.
Quelles sont les indications de la mésothérapie ?
Le mésolift est principalement indiqué pour :
- Les peaux ternes, manque d’éclat
- Les peaux hypotoniques,
- Les premiers signes de relâchement cutané,
- Les peaux déshydratées,
- Les petites ridules de déshydratation,
- En entretien,
- Cheveux plats, qui manquent de vitalité,
- Pellicules, démangeaisons,
- Présence de vergetures récentes, en association avec d’autres techniques.
La mésothérapie revitalisante est une technique d’injection superficielle, qui ne donne pas de volume : elle n’est en aucun cas indiquée pour les rides installée ou les plis (sillons nasogéniens), les tâches pigmentaires ou lentigo, de même que pour l’acné.
Quelles zones peuvent être traitées par la mésothérapie à Nice ?
Technique de médecine anti-âge, le mésolift permet de traiter différentes zones, notamment les plus exposées au rayons UV et donc au vieillissement prématuré :
- Le visage & le cou,
- Le décolleté,
- Le dos des mains,
- Le cuir chevelu.
Elle s’adresse aussi bien aux peaux jeunes qu’aux peaux plus matures. En l’occurrence, cette technique est à rapprocher des Skinboosters.
Quelle est la technique utilisée pour la mésothérapie à Nice ?
Le mésolift se déroule par micro-injections sur la peau, en nappage. L’injection peut se faire grâce à un appareil de mésothérapie (MESO PEN). L’injection se fait au niveau de l’épiderme, du derme (superficiel et profond), la profondeur d’injection va de 5 mm à 2,5 mm. Grâce a cette technique il y aura des millions de micros puis permettant la bonne pénétration homogène du produit de mésothérapie.
Comment se déroule une séance de mésothérapie du visage à Nice ?
En amont d’une séance de mésothérapie, le Docteur Belhassen vous reçoit en consultation afin de faire le point sur vos attentes et vos besoins. Ainsi, il pourra vous proposer un devis et protocole de traitement adapté et personnalisé.
La peau est démaquillée, nettoyée, puis l’on va effectuer de micro injections intradermiques sur toute la zone, lesquelles vont permettre au cocktail revitalisant de pénétrer à l’intérieur.
L’injection de cocktail revitalisant et nourrissant peut se faire à la main (à l’aiguille), par pistolet injecteur de dernière génération ou encore par stylo injecteur (dermaroller).
Dans tous les cas, lorsqu’elle est réalisée dans les règles de l’art, cela n’est pas douloureux : on ressent simplement de légers picotements.
Quelles sont les suites de la séance de mésothérapie à Nice ?
La séance ne dure que quelques minutes et l’on peut reprendre ses activités dans la foulée : la mésothérapie ne laisse aucune marque, si ce n’est un teint légèrement rosé. Afin d’éviter les tout petits saignements et les ecchymoses (rares), on évitera la prise d’aspirine ou d’anticoagulants dans les jours qui précèdent le traitement.
Après la séance, on évite le maquillage pendant les 12 prochaines heures, et on protège sa peau du soleil dans les jours qui suivent avec une crème solaire indice 50+.
Mésothérapie : quand verrai-je les résultats ?
Immédiatement après la séance, la peau est comme oxygénée : le teint est plus rosé, on a un vrai coup d’éclat. Mais les bénéfices de la mésothérapie se voient au fur et à mesure, l’effet est cumulatif : c’est de l’entretien, comme le sport !
Les bénéfices de la mésothérapie sont les suivants :
- Coup d’éclat immédiat, effet bonne mine : idéal teints ternes, fumeur.se
- Hydrate la peau
- Stimule la circulation sanguine
- Lutte contre le vieillissement cutané
- Fortifie les cheveux,
- Hydrate le cuir chevelu
La mésothérapie du visage agit sur les fibroblastes, ces tissus de soutien qui confèrent à la peau sa souplesse et densité. Elle contribue à la synthèse des fibres d’élastine et de collagène, de même qu’elle empêche leur destruction.
Mésolift à Nice : combien de séances dois-je réaliser ?
La mésothérapie s’effectue en cures, à la fis d’attaque, puis d’entretien. Le protocole de base est de 5 séances au total, à répéter tous les 15 jours. Une fois la cure achevée, il est conseillé de réaliser une séance de rappel tous les trois à quatre mois.
Toutefois, le protocole est toujours entièrement personnalisé en fonction de vos besoins, et se fera lors de la consultation.
Quels sont les types de cocktail utilisés en mésothérapie à Nice ?
Le Docteur Belhassen utilise les produits de la marque MESOESTETIC*, leader du marché de la mésothérapie.
Il existe plusieurs cocktails différents en fonction des indications : NCTC109, XDNA, DMAE, Vitamine C, Ac. Hyaluronique, silicium organique Biotin…
Il existe trois principaux types de mésothérapie : la mésothérapie aux vitamines pures, le mésolift à l’acide hyaluronique associé aux vitamines, et le mésolift à l’acide hyaluronique pure.
- La mésothérapie aux vitamines pures et antioxydante présente une très bonne action au niveau du teint, et permet de lutter contre les radicaux-libres
- La mésothérapie à l’acide hyaluronique et aux vitamines à un double avantage : elle permet de réhydrater et de protéger la peau du vieillissement.
- La mésothérapie à l’acide hyaluronique pur quant à elle présente un important avantage qui est celui de la compensation de la perte d’AH endogène, et aussi la croissance des fibroblastes.
Mésothérapie et injections d’acide hyaluronique : quelles différences ?
Les injections de comblement permettent de rééquilibrer l’harmonie du visage, combler les plis et rides et lutter contre le relâchement des tissus. La mésothérapie n’apporte aucun volume.
Quelles sont les contre-indications de la mésothérapie ?
- Eczéma ou infections cutanées sur les zones à traiter,
- Une allergie connue à un des produits utilisés,
- Maladies graves non stabilisées,
- La femme enceinte ou allaitante