Radiofréquence médicale : raffermir, retendre & lisser la peau sans chirurgie
Validée par plus de 40 études cliniques, la radiofréquence est une technique très pratiquée en médecine esthétique. Les avancées technologiques de ces dernières années permettent d’obtenir des résultats visibles en matière de remodelage du visage et de l’amélioration de la qualité et la texture cutanées, mais aussi de remodelage corporel.
La radiofréquence est une méthode non-invasive de skin tightening et body contouring, indolore et qui ne laisse pas de stigmates. Elle permet de reprendre le cours de ses activités dans la foulée.
Le cabinet du Docteur Belhassen à Nice est équipé d’un appareil de radiofréquence bipolaire de dernière génération, innovant et adaptable à chaque besoin, de la marque Endymed, leader de la radiofréquence esthétique.
Cette machine ne dispose pas moins de 6 pièces à main (applicateurs) pour traiter efficacement et en toute sécurité toute les zones du corps et du visage, et qui permet de s’adapter aux besoins de chaque patient(e).
Quel est le principe de la radiofréquence ?
Comme la technique des ultrasons, la radiofréquence fait partie de ces traitements qui chauffent la peau – généralement autour de 45° C – pour la retendre et la tonifier, mais sans en altérer la surface. L’échauffement est profond mais parfaitement contrôlé, tout au long de la séance.
Le principe de ce traitement qui traite à la fois le visage et le corps est l’émission d’ondes électromagnétiques qui vont stimuler les tissus en profondeur et déclencher des effets bénéfiques : en stimulant les cellules du derme que sont les fibroblastes, les fibres de collagène se rétractent et, en parallèle, on déclenche la production de nouveau collagène et d’élastine.
En prime, la radiofréquence entraine la fonte des cellules graisseuses grâce à la chaleur. L’énergie de radiofréquence chauffant les tissus sous-cutanés, elle entraîne une libération des triglycérides par les adipocytes, qui entrent en apoptose et s’autodétruisent.
Quelles zones peuvent être traitées avec la radiofréquence ?
- Visage : contour des yeux, et notamment pour estomper les rides de la patte d’oie et la laxité cutanée (grâce à un applicateur spécifiquement conçu pour cette zone fragile), ovale du visage, joues, front, tempes, cou…
- Corps : décolleté, bras, ventre, cuisses, genoux, etc.
Quelles sont les indications de la radiofréquence esthétique à Nice ?
La radiofréquence bipolaire s’adresse à toutes les personnes – homme ou femme –, de tous phototypes (peau claire à noires), qui présentent un relâchement cutané léger à modéré qu’il soit au niveau du visage, ou du corps, avec quelques amas graisseux ou non.
En traitant le relâchement cutané, la radiofréquence va cibler :
- Les rides & ridules, notamment des sillons nasogéniens ou les plis d’amertume, mais aussi autour des yeux
- Un sourcil tombant
- Une paupière tombante
- Des pommettes tombantes et flétries
- Des bajoues
- Un ovale du visage flou et peu défini,
- Un cou relâché
- Un décolleté froissé
- Le manque de tonicité de peau au niveau de la silhouette
- Les vergetures récentes
Grâce à un applicateur muni de minuscules aiguilles et spécifiquement conçu à cet effet, notre machine de radiofréquence peut également agir sur la texture de la peau :
- Sur les cicatrices d’acné,
- Les pores dilatés (très efficace),
- Le teint terne ou peu homogène (taches, marques…).
Puisque la radiofréquence agit également sur les cellules graisseuses, elle est aussi indiquée lorsqu’on présente de la cellulite.
Radiofréquence esthétique : quels sont les bénéfices sur la peau et la silhouette ?
Au niveau du visage, la radiofréquence permet donc de lutter contre le vieillissement cutané et son relâchement, léger à modéré.
On note ainsi une amélioration de l’ovale du visage, une remise en tension de la peau avec un amélioration du volume des pommettes, une peau beaucoup plus hydratée, plus tonique, qui présente moins de rides et moins de ridules. En fonction de l’applicateur utilisé et des besoins du ou de la patient(e), on observe amélioration de la texture de la peau : elle est plus homogène, plus lumineuse.
Les cicatrices et marques liées à des inflammations passées (boutons d’acné) et les taches sont visiblement atténuées, les pores sont resserrés.
Au niveau du corps, c’est l’effet body contouring : la peau est plus tonique, plus lisse et raffermie. On note également une réduction de l’aspect peau d’orange. Avec l’applicateur intensif RF, soit l’association de la radiofréquence à des micro-aiguilles, on peut également améliorer l’aspect des vergetures (si elles sont récentes).
Comment se déroule la séance de radiofréquence médicale à Nice ?
Une consultation avec le Docteur Belhassen précède toujours la séance, et ce afin d’écarter toute contre-indication au traitement et définir ensemble un plan de traitement adapté et sur-mesure.
Vous pouvez ressentir une sensation de picotements et de chaleur lors de l’émission de l’énergie de radiofréquence.
La durée du protocole est variable, et dure 10 à 30 minutes selon la ou les zones à traiter.
Est-ce que cela fait mal ?
Vous pouvez bénéficier d’une crème topique anesthésiante (type EMLA) une heure avant le traitement, notamment lorsqu’on utilise la radiofréquence intensive couplée au micro-needling. Cette petite chaleur et picotements restent néanmoins tout à fait supportables.
Combien de séances sont nécessaires ?
La radiofréquence, comme toutes les solutions non-invasives, ne fait pas de miracles : il est nécessaire de réaliser des cures, ou des séances mensuelles. Les résultats pérennes ne sont donc pas immédiats, et s’améliorent au fil des séance et des mois, même si une légère remise en tension peut être visible dès la fin de la séance.
Le nombre de séances dépendra de l’indication, de la zone traitée et des objectifs à atteindre. Le traitement est toujours personnalisé.
En moyenne, et notamment pour le visage, on recommande 6 séances espacées d’une semaine avec la technologie Endymed, puis une séance par mois en entretien. La cure est généralement à renouveler tous les ans.
Radiofréquence corps et visage : quelles sont les suites ?
L’apparition d’une légère rougeur est fréquente du fait de la stimulation thermique, elle disparait naturellement. Dans le cas de la radiofréquence fractionnée (intensive, avec micro-aiguilles), celle-ci est plus prononcée. De légères croutelles peuvent apparaitre sous la peau mais restent très peu visibles : c’est plutôt la peau qui semble rugueuse au toucher.
Quelles sont les contre-indications à la radiofréquence médicale ?
La consultation avec le Docteur Belhassen permet dans tous les cas d’écarter toutes les contre-indications au traitement.
- Le port d’un pacemaker
- La grossesse ou allaitement
- Des lésions cutanées sur la zone traitée, ou la présence de cicatrices de type chéloïdes
- La prise d’isotrétinoïne, un traitement contre l’acné par voie orale
Avec quels autres traitements de médecine esthétique peut-on associer la radiofréquence ?
Dans l’optique d’un traitement global du relâchement ou du vieillissement cutané du visage, et parce que la radiofréquence est une solution non-invasive, elle se combine facilement avec d’autres traitements : injections de botox ou d’acide hyaluronique, peelings médicaux, laser…
Sur le corps, radiofréquence et cryolipolyse sont fréquemment associées, afin de réduire les amas graisseux tout en traitant le manque de tonicité de la peau. Pour un traitement complet de la silhouette, on peut associer la radiofréquence bipolaire aux ondes électromagnétiques du Tesla Former pour augmenter sans effort sa masse musculaire.
Le Docteur Belhassen vous recommandera toujours un protocole adapté et sûr en fonction de vos attentes, votre peau et vos besoins.